Atelier participatif


"Cycle et Recycle" est notre atelier participatif et solidaire ouvert aux adhérents de l'association. Nous vous accueillons chaque lundi soir, de 17h30 à 20h, au local de Roue Libre à Bergerac.

Un atelier, pour quoi faire ?

  • Vous aider à réparer et à entretenir vos vélos et vous conseiller 
  • Favoriser la rencontre des novices et des amoureux de la bicyclette
  • Échanger des savoirs et des savoir-faire sur la pratique du vélo

Ce que vous trouverez en venant à l'atelier ?

  • Des passionnés de vélo qui vous donnent des conseils et des coups de mains bien utiles
  • Tout l’outillage nécessaire pour démonter, nettoyer et réparer votre vélo
  • Des vélos anciens à remettre en état et des pièces détachées
  • Une ambiance chaleureuse, même en plein hiver

Mode de fonctionnement

 

L’atelier est participatif : il géré par des bénévoles et il fonctionne grâce à la bonne volonté de chacun, notamment pour le rangement et le nettoyage en fin de séance.

 

Lorsque vous venez à l’atelier pour réparer votre vélo ou en acquérir un, vous prenez une part active à sa rénovation et dans le même temps vous apprenez les rudiments de la mécanique ; l’objectif étant de devenir autonome dans l’entretien et la pratique du vélo.

 

Nous avons d’ores et déjà la bonne humeur et l’outillage nécessaire pour vous aider dans cette tâche, que vous soyez un bricoleur aguerri ou un néophyte plein de bonne volonté.

 

Pour les frais de fonctionnement, nous comptons sur vos dons : chaque participant contribue à une caisse participative selon ses ressources et selon ce qui lui semble juste pour couvrir les frais d’acquisition et de réparation de son vélo.

 

Quelques conseils...


Réparer un vélo, surtout ancien, demande du temps. Assurez vous de venir en début de séance si vous ne voulez pas repartir à pied !


Réparer un vélo, c’est salissant, nous vous conseillons de vous habiller en conséquence.